Hiver 2002. Laura Welter est maintenue en détention préventive. Elle est accusée d’avoir tué le général Oscar Antonio Somadossi Roederer, jadis dictateur de son pays. La justice instruit le procès qui doit faire la preuve de sa culpabilité et, le cas échéant, identifier son mobile. L’avocate de la défense, Maître Nathalie Franchi, a du mal à se prévaloir de la collaboration de la prévenue. C’est le prix qu’il lui faut payer pour découvrir la vérité. Un face-à face entre deux femmes qui en risquant leurs vies, ont choisi des moyens différents pour poursuivre un même objectif : la lutte pour une humanité meilleure.
Les personnages :
Laura Welter : 44 ans, Nathalie Franchi : 43 ans.
Création :
Créée au Théâtre Le Public (Bruxelles), le 9 septembre 2010, mise en scène Magali Pinglaut, avec Nathalie Cornet et Laurence Vielle, scénographie et costumes Anne Guilleray, éclairages Maximilien Westerlinck, ...
Traduite en américain par William Snow sous le titre « Les larmes de Pinocchio ». Lue au Festival d’Avignon le 19 juillet 2004 au Théâtre des Doms dans le cadre de « Vent du Nord » RépliQ - SACD et au Théâtre de l’Est Parisien le 21 novembre 2008.